Les infos pratiques

Avant d'adopter

  Avant toute chose, réfléchissez bien avant d'adopter un compagnon.

  Que ce soit pour un chien ou tout autre animal, gros ou petit, le premier réflexe est de bien se renseigner sur ses besoins, ses caractéristiques, ...

  Que recherchez vous avec cet animal ? Quel changement cela va t'il inexorablement apporter dans votre vie ? Pourrez-vous vous en occuper ? Pourrez-vous le rendre heureux ?

  Surtout ne cédez pas à un coup de coeur, de tête, à un caprice. Un animal n'est pas une folie qu'on se paie dans un magasin de vêtements, ce n'est pas un joli cadeau que l'on offre comme une console de jeux. Un animal est un être vivant, sensible et non un objet qu'on l'on peut jeter quand il ne nous amuse plus ou nous gêne pour partir en vacances. Pensez à tout cela.

 

  Pensez à vous faire tester par un allergologue avant de prendre une décision, car bon nombre de personnes abandonnent leurs animaux pour cause d'allergies.

La stérilisation, qu'est ce que c'est ?

      Il s'agit d'un acte réalisé par un vétérinaire qui est éffectué sous anesthésie. Il est donc indolores pour les animaux.

      Il est conseillé de faire stériliser les chats quand ils ont environ 6mois pour éviter ainsi aux femelles leurs première chaleurs et aux mâles qu'ils prennent de mauvaises habitudes de chats non castrés (marquage urinaire, griffades, fugues, ...)

 Pour les femelles :

      Il s'agit d'une opération d'une vingtaine de minutes appellée "Ovariectomie" consistant à enlever les ovaires. La minette peut être un peu fatiguée et désorientée pendant un ou deux jours du fait de l'anesthésie, mais elle s'en remet très bien.

Cache 2432192943

 Pour le mâle :

      L'opération est beaucoup plus rapide. Elle consiste à retirer via une petite incision les testicules anesthésie. Il se remettra très rapidement de son opération.

Castratiekater3 

Problèmes liés à la non stérilisation

Pour le chat :

  • Moins de sorties donc moins de risques d'accidents (circulation, attaque d'autres animaux)
  • Moins de risques d'attraper des MST (Maladies Sexuellements Transmissibles) pouvant être mortelles à court et long termes (Sida du chat, Leucose, ...)
  • Moins de risques de maladies graves (cancer des mamelles, infection de l'utérus)
  • Moins de bagarres donc moins de risques d'infections et d'abcès

 

Pour les humains :

  • Les périodes de chaleur disparaissent entraînant l'arrêt des vocalises nocturnes.
  • Diminution ou arre^t des marquages diverses (urinaires et griffades)
  • Moins de nuisances sonores liées aux bagarres

Surveillance après stérilisation

      La stérilisation diminue les besoins énergetiques des chats qui peuvent alors avoir tendance à grossir. Cette tendance peut facilement se contrôler en prenant soin de jouer régulièrement avec son chat pour le forcer à faire de l'exercice, et lui donnant de la nourriture adaptée (Des croquettes pour chats stérilisés se trouvent dans toutes les grandes surfaces).

      Les kilos superflus sont pris durant les premiers mois essentiellement, c'est pourquoi il faut adapter la nourriture sitôt la stérilisation faite et contrôler le poids régulièrement.

      L'obésité chez un chat stérilisé peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé, comme l'apparition de diabète sucré, mieux vaut donc surveiller sa ligne!

 

       Chez un mâle, la castration peut les rendre plus exposés aux problèmes urinaires (calculs).

Pour limiter ce risque il faut toujours lui laisser une gamelle d'eau bien propre et fraiche à sa disposition.

Un acte responsable et de protection

      La stérilisation est la seule solution fiable pour éviter la naissance de chatons non désirés. Ainsi cela permet d'éviter l'euthanasie ou l'abandon de chatons, ou encore éviter tous problèmes pour trouver un foyer d'accueil.

      De plus, elle tend à limiter la prolifération des maladies sexuellement transmissibles spécifiques aaux chats telles que la Leucose ou le Sida du chat ou bien d'autres encore.

 

Rappel :

      La surpopulation a de graves conséquences telles que la famine, la maltraitance (pas par vous mais peut être par vos voisins ou votre entourage), l'euthanasie et la propagation de maladies (non transmissibles à l'humain).

 Chats 10

Il est préferable de laisser une femelle avoir une première portée !

FAUX !

C'est une idée qui n'a aucun fondement scientifique, il s'agit plutôt d'une vue humanisée du chat. Une chatte n'a pas besoin de chatons pour être équilibrée, et au contraire la faire stériliser avant ses premières chaleurs tend à réduire les risques de cancers mammaires ou d'infections de l'uterus.

La castration du mâle le rend apathique, molasson et gros !

FAUX !

La castration réduit grandement les risques de fugue des chats qui deviennent alors plus casaniers. Ils peuvent être plus calins et moins agressifs, mais restent malgré tout très joueurs et actifs pour peu qu'on les y incite. L'incitation au jeu permet donc de forcer les chats à bouger et dépenser de l'énergie ce qui contribue à éviter la prise de poids. Enfin, une nourriture adaptée (croquettes d'animalerie ou vétérinaire spécial chats castrés) permet de lui fournir exactement ses besoins nutritionnels.

Il est inutile de castrer un mâle !

FAUX !

Effectivement, votre chat mâle ne risque pas de ramener une portée de chatons à la maison en vous les laissant sur les bras !
Mais par contre songez qu'à chaque fugue ou escapade due à la présence de chattes en chaleur dans les environs, il devient le père d'un grand nombre de chatons qui risquent fort de devenir des chats des rues. Faire castrer son chat mâle permet de contribuer à diminuer le nombre de chats errants !
En outre la castration offre des avantages pour la santé et l'espérance de vie de votre chat, et également des avantages pour la bonne cohabitation avec les humains en diminuant les comportement de marquage et d'agressivité

La prolifération des chats

Ne pas stériliser un chat peut avoir de très grave conséquence de surpopulation.

En 4 ans un couple de chat peu ce transformer en une population de plus de 20.000 chats!!!

C'est bien de laisser un enfant assister à la naissance de chatons !

Attention !

Les chattes choisissent généralement un endroit douillet et tranquille, bien caché pour mettre bas. Souvent cela se passe la nuit. Il est effectivement très agréable de voir les petits chatons grandir et se développer petit à petit, mais... et après ?

L'abandon ou l'euthanasie ne sont surement pas envisageables si le but était d'émerveiller les enfants ! Placer des chatons dans des nouveaux foyers n'est pas chose aisée, et il y a déjà tellement de chatons qui attendent d'être adoptés dans les refuges de protection animale, ou dans la rue. Prendre le risque d'augmenter le nombre de chats réduits à une vie misérable dans la rue, perdus ou abandonnés est-il vraiment si merveilleux ?

A quoi sert l'identification ?

L'identification par puce électronique est maintenant obligatoire pour les chiens et les chats!

Faire identifier son animal, c'est aussi le protéger. Cette identification peut permettre à un vétérinaire de savoir à qui appartient un animal grace à un numéro de 15 chiffres. Donc si votre animal s'est échappé de la maison et que quelqu'un le rapporte chez un vétirinaire ou à la fourrière vous serez contacté aussitôt pour vous informé qu'il a été retrouvé.

C'est 15 chiffres signifient :  

  • Les trois premiers chiffres correspondent au code du pays dans lequel l'animal à été identifié.
  • Les deux suivants indiquent de quel type d'animal il s'agit (chiens, chats, furet ou NAC)
  • Les deux chiffres suivants indiquent le nom du fabricant de la puce (ABBI, ALLFLEX, BACKHOME, ORDICAM ou INDEXEL)
  • Et les huit derniers chiffres correspondent au numéro attribué à l'animal avec toutes les informations lui étant rattachée (nom et adresse de son propriétaire par exemple)

Pharmacie

Coriza : Dès les premiers symptomes (éternuement, oeil qui coule ...) mettre 10 granules d'occilococinum dans très peu d'eau (la valeur d'un coquetier), a donner en plusieurs fois dans la journée, et cela sur 3 jours. Vous pouvez utilisez avec quelques gouttes d'INFLUDO (remède homéopathique pour la fièvre et les états grippaux, sous forme liquide). Bien sur si les symptomes s'aggravent consulter votre vétérinaire. La LYSINE est aussi un complément alimentaire très utilisé pour les chats qui ont un coryza chronique, et qui diminue les symptomes du coryza chronique.

Diarrhée : Si la diarrhée est d'origine alimentaire, utilisez la pate DIARSANYL qui reconstitue la flore intestinale. Si la diarrhée est d'origine bactérienne, utilisez du FELIDIARIX

SURTOUT PENSEZ A VERMIFUGER VOTRE ANIMAL DONT LA DIARRHEE PEUT ETRE UNE CAUSE

Pour renforcer les défenses immunitaires (animal atteint du sida par ex), ou chez un animal convalescent utilisez soit du TONIVIT (complément alimentaire avec vitamines dont Vitamine C), soit du NUTRIGEL PLUS (complément alimentaire avec différentes vitamines).

Infludo 21598 36 1400576212Does oscillococcinum workFelidiarixNutri plus gelDiarsanyl

 

Aloe Vera

L'aloe vera est un puissant désinfectant.

    Vous pouvez l'utiliser en jus, à donner pour les animaux  qui ont des problèmes de gastrite ou d'ulcère à l'estomac. Pour ma part je l'ai donné pendant 6 mois à raison de 2 ml sur un chat qui avait des saignements lors des selles, une à deux fois par jours.

    Il facilite l'élimination des selles lorsque les animaux sont constipés.

    Lors de griffure, morsure, ou eczéma, appliquer sur la plaie du gel d'aloé ou jus, jusqu'à cicatrisation.

Mon chat à la leucose!

La leucose féline se transmet via la salive, les urines, le sang, les larmes ou le placenta (d'une chatte à ses petits). Il faut donc un contact direct entre deux félins. Les chats errants, non vaccinés, sont les premiers touchés.

2 tests pour un diagnostic : le test ELISA et le test IFA Le premier test détecte l antigène du virus libre dans le sang tandis que le deuxième détecte l'antigène dans les globules blancs et les plaquettes sanguines infectés. Un résultat positif à ce dernier test indique que les cellules de la moelle osseuse produisent activement le virus. Lorsque les deux tests sont positifs, cela indique que le chat est virémique et qu'il sera infecté toute sa vie.

Les symptomes : les chats infectés peuvent démontrer des signes non spécifiques tels que la fièvre,  une baisse d'appétit et de l'abattement.Faiblesse, anorexie peuvent être aussi causées par de l'anémie. De plus, des symptomes d'infections récurrentes tels qu'une perte de poids, de la diarrhée ainsi que des écoulements nasaux et oculaires sont souvent observés lorsque le virus est présent dans le sang de façon persistante. Mauvaise condition physique, infections chroniques. Les  noeuds lymphatiques  peuvent être augmentés de volume, pâleur au niveau des muqueuses, atteinte des articulations et osseuses......etc

Votre chat à la leucose ? traiter le en convalescent : compléments alimentaires, doper son systeme immunitaire, consultation au moindre problème. Ne le laissez pas vagabonder il risquerait de contaminer d'autres chats non vaccinés.  Après la contamination le virus se développe lentement, le chat est séropositif et contagieux pour ses congénères, cela peut durer des mois et plus...

On ne sait pas encore guérir la leucose mais il existe un vaccin pour les protéger.

Identification

11182166 1575738566022939 4698189962103190904 n

Sevrage trop précoce

Chez les chats, bien des problèmes de comportement sont liés à un sevrage trop précoce. Marie-Hélène Bonnet est comportementaliste du chat et elle sait combien il peut être grave de retirer un chaton trop tôt à sa mère, avant que la phase de vivicariance ne soit achevée et que la chatte ait elle-même rejeté ses petits.

Elle nous rappelle, via la voix d'un chaton victime de l'ignorance de ses propriétaires, à quel point il est important de respecter la période de sevrage du chaton afin d'éviter de sérieux troubles du comportement

Je vais laisser un des petits chatons vous expliquer ce qu’il a vécu et surtout les risques de troubles importants que peut générer sur lui ou sa fratrie un sevrage précoce.

Url 2

 « Quand nous sommes nés, mes frères et sœurs, et moi aussi, c’est un vétérinaire qui nous a sorti du ventre de maman, elle a eu une césarienne. Du coup, maman n’a pas pu nous lécher pour nous nettoyer, et cela peut créer un manque affectif qui plus tard se traduira par un hyper-attachement avec mes futurs maîtres. Toutefois, ça arrive souvent les césariennes, et la plupart du temps nos maitres font le nécessaire. Mais là, notre maitresse ne savait pas comment agir.

Maman n’ayant pas de lait, on a eu des biberons. C’est sympa, mais on m’a dit que de ne pas pouvoir patouner pour avoir mon lait pouvait là aussi créer un manque affectif… Et c’est vrai que j’étais proche de la maitresse de maman !"

 
Le phénomène de vicariance

Nous avons tous grandi correctement, mais le sevrage a été difficile, on avait enfin retrouvé les tétines de maman, alors du fait qu’on en avait été privés, là on avait besoin de se rattraper et on ne voulait pas trop passer au solide au risque de perdre notre patounage quotidien !

A partir de 4 semaines, nous les chatons, on commence à s’intéresser au monde hors de notre nid. Et on imite maman, on m’a expliqué que cela s’appelait le phénomène de vicariance.
Cette phase dure jusqu’à 8 semaines. Après, on passe dans la phase purement éducative où maman nous apprend à avoir des limites et à vivre en société. Malheureusement nous n’avons pas pu vivre cette phase importante à notre développement. Nous avons été retirés à maman sans préparation à 7 semaines. En pleine phase de vicariance ! ».

> L’éducation du chaton : l’importance de la vicariance

Je reviens donner des précisions sur ce que vous a raconté ce petit bout. Un chaton séparé de sa mère avant 12/13 semaines est un chaton qui n’aura pas de limites. Mordillements, griffades, pipis, et autres joyeusetés en découleront certainement. Il faudra donc que les futurs maîtres consultent des comportementalistes pour remettre les choses en ordre… et franchement, au prix d’un chat de race, on s’attend à ne pas devoir avoir ce genre de contraintes. Un éleveur qui connaît son travail ne vend pas un chaton risquant d’avoir des problèmes, il aura veillé à ce que tout soit fait pour que le chaton s’adapte à la vie de famille et à son futur environnement !

De plus, ôter un chaton à sa mère pendant la période de vicariance peut engendrer des troubles plus graves, que l’on ne pourra pas éliminer, au mieux, on les atténuera. En effet, un chaton qui ne sait pas faire sa toilette, ou recouvrir sa litière, il est impossible de lui apprendre à le faire à 6 mois ou à 10 ans !

Je laisse la parole à notre petit copain :

Url 2

« Vous savez, on nous a pris brutalement du giron de maman, on est parti sans dire au revoir, sans savoir quoi faire ou comment le faire. On est arrivé dans une maison qu’on ne connaissait pas, avec des gens inconnus, et des odeurs bizarres. Cela nous a tous perturbés ! La nouvelle dame qui s’occupe de nous ne sait pas comment on fait pour transférer un chaton dans un nouvel habitat ! La thérapeute de maman était en colère quand on lui a raconté tout ça ! Elle a dit que c’était criminel de faire ça à de si petits chatons ! Voilà, je ne pourrais plus vous donner de nouvelles, ni vous dire si nous allons bien ou si le pire nous est arrivé, il parait que certains d’entre nous pourraient ne pas supporter un changement aussi brutal à notre âge…et en mourir. Merci de m’avoir lu… »

Pas d'adoption avant 8 semaines

Je me permets d’ajouter que la loi de Janvier 1999 indique précisément qu’un chaton ne peut être cédé ou donné avant 8 semaines. Les autorités se sont basées sur la fin du phénomène de vicariance pour autoriser la séparation. Malgré tout, je rappelle qu’un chaton ne doit quitter sa mère qu’après la phase de rejet, qui intervient à la fin de toutes les phases éducatives, quand la chatte a transmis tout son savoir à ses petits, jamais avant !

Je sais qu’un jour on retrouvera un de ces petits en consultation, s’ils vivent ou survivent à ce genre de traumatisme gravissime qu’aucun être humain digne de ce nom n’oserait faire.

La vicariance ou l'éducation du chaton

La vicariance n'est pas propre au chaton, elle existe chez tous les mammifères, y compris chez les humains, mais c'est bien chez le chat que cette phase du développement sera la plus exploitée par la mère qui veut éduquer rapidement ses petits.

C'est quoi la vicariance ?

Le petit homme imite ses parents et le chaton imite la chatte. C'est cette étape de l'apprentissage par mimétisme que l'on désigne par le terme de vicariance. L'éducation du chaton comporte trois phases qui débutent à la naissance mais la vicariance n'est effective que vers 1 mois. Au cours du premier mois, le chaton n'apprend presque rien : il dépend entièrement de sa maman.

La première phase

Vers quatre semaines, le jeune chat sort du nid pour découvrir ce qui l'entoure. C'est là que commence la première phase de son éducation, dite « de vicariance ». À cet âge, le chaton va commencer à explorer son environnement en étant accompagné de sa maman. Il observe sa mère ainsi que les chats adultes qu'il croise et reproduit ce qu'il a vu. Cette phase va durer jusqu'à l'âge de 3 mois environ. La chatte profite de ce moment privilégié pour se mettre en scène et entraîner ses petits à bien se comporter… Se toiletter, aller au bac à litière, commencer à manger du solide, attraper un jouet… : pour les bébés, le jeu consiste à reproduire correctement tout ce que fait leur mère. Si un chaton commet une erreur, elle le reprend aussitôt.

La seconde phase

Vers huit semaines, le chaton est capable d'accomplir les tâches essentielles. Il va alors apprendre à se sociabiliser et à vivre avec les autres, qu'il s'agisse des chats de la maison, de ses maîtres humains ou même d'un chien : il n'est pas rare de voir un tout jeune chaton se comporter comme le toutou de la famille. C'est là aussi que le petit félin va intégrer quelques limites bien utiles : réfréner ses ardeurs, et surtout ses coups de griffe, lorsqu'il fait un câlin, apprendre à ne pas mordre lorsqu'il joue ou faire les choses dans les règles de l'art lorsqu'il chasse : pour honorer sa proie, celle-ci doit souffrir ! Le respect de la hiérarchie est lui aussi un apprentissage important. La mère apprend à ses petits comment faire face toutes les situations possibles et imaginables.

La troisième phase

La dernière phase de l'éducation féline, appelée « sevrage psychosocial », commence entre la onzième et la quatorzième semaine. La chatte a tout appris à ses petits et peut reprendre le cours normal de son existence. Distante, elle ne reconnaît plus ses enfants comme étant ses petits mais comme des intrus dans sa vie. Même si cette phase paraît très dure, elle est indispensable au chaton pour lui permettre de prendre son sort en main et de se comporter en chat adulte. Cette dernière phase est également indispensable à la mère qui pourrait rencontrer des problèmes de santé du genre mammites ou infections diverses si ses élans maternels perduraient.

 

adopter plutôt qu'acheter

Vous chercher un chat, un chien, ou encore autre, sachez que les refuges sont pleins d'animaux en attente de famille, animaux qui ont connu des débuts difficiles parceque leur maître ce sont retrouvés malades, sont décédés, mais aussi des maîtres qui les ont pris pour des objets et les ont maltraités. Quant aux chats des refuges ce sont souvent des chats errants, ou abandonnés parcequ'ils sont issus de portées non désirées.

La stérilisation est la seule contraception 100 % efficace.

Les refuges et associations font stériliser les animaux qu'ils sauvent, ils jouent donc un rôle important dans la lutte contre l'abandon. Les animaux stérilisés ne donneront pas naissance a de futurs abandonnés. En adoptant chez eux vous aidez à sauver ces vies.

De plus les animaux qui y sont adoptés sont identifiés obligatoirement comme la loi le demande, et vaccinés. Associations et refuges vous offrent la chance d'un animal en bonne santé, stérilisé, vacciné et identifié, voire testé pour certains, a un coût bien inférieur que les frais que vous auriez engagés seuls.

Adopter en refuge ou association vous permet également de donner la chance à un autre animal, celui qui prendra la place malheureusement de celui que vous sauverez.

 

 

Une chatte n'a pas besoin d'une première portée

  • Nom du fichier : Pas besoin de portee
  • Taille : 204.44 Ko
yes /

Télécharger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

×